Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Nerdville
11 février 2007

Amour, échange et philosophie de la Saint Valentin

Amis nerds -

Comme vous le savez, malgré son apparente autarcie, notre fière cité est loin d'être coupée du monde. Preuve en est que durant le colloque sur l'égalité des hommes organisé par les Kantiens vendredi matin place Einstein, l'annonce d'un message lancé par Jockcity à toutes les villes avoisinantes a changé radicalement l'enjeu des débats.

En effet, tandis que nos vaillants philosophes débattaient gaillardement autour d'un pichet de thé glacé, une annonce aux haut-parleurs de Nerdville est venue troubler leurs réflexions. Jockcity, leur disait-on, lançait une annonce en direct sur la télévision intercité. Nos philosophes ne firent ni une ni deux, et démontrèrent leur ouverture aux choses de ce monde en allumant le Grand Ecran de la Place Einstein (acquisition rarement usitée, à part pour la cérémonie annuelle de Nomination de Stendhal) pour assister à l'évènement.

Devant leurs yeux ébahis se découpait la ville de Jockcity sur fond de ciel bleu. Je dis "se découpait" en pesant mes mots - car les parois extérieures de la cité avaient été colorées en rose fuschia, ce qui jurait abominablement avec la végétation et l'azur avoisinants. La cause de ce changement de décor? Elle nous fût expliquée par une charmante présentatrice d'une vingtaine d'années à peine, dans un discours touchant de simplicité, et dont les mots plurisyllabiques n'étaient qu'à peine écorchés.

"Chers amis," commença cette enchanteresse jeune personne, d'un ton affable, dont l'effet n'était gâté que par la voix nasillarde qui l'employait, "comme vous le savez sans doute, la semaine prochaine, un grand jour nous attend." (Pause dramatique, tandis que la caméra effectuait un zoom sur les murailles de Jockcity - on y entr'aperçut pour la première fois d'énormes décorations rouges sombres en forme de coeurs.) "Et oui, ici, à Jokctiy, nous allons fêter le plus beau jour de l'année, la Saint-Valentin!!!!" (Notez bien que par un artifice rhétorique toujours aussi impressionant et inexplicable aux yeux de cette rédaction, TOUS les points d'exclamations de la phrase précédente se laissaient entendre dans la voix de la présentatrice. Par ailleurs charmante. Quoiqu'un peu trop blonde.)

Le message de Jockcity se prolongeait par des longues explications sur la signification historique et la portée sociologique de la Saint-Valentin - fête ignorée de Nerdville, qui, comme vous le savez sans doute, tend plutôt à célébrer les anniversaires de membres célèbres des communautés scientifique et littéraire - , entrecoupées de plans des jeunes citoyens et citoyennes (charmantes, quoique reflétant de façon douloureuse le soleil dans leur chevelures d'or) de la cité, occupés à découper des coeurs dans du carton rose en tirant la langue d'un air concentré, et s'envoyant régulièrement les uns aux autres des clins d'oeils significatifs.

Inutile de dire quelle fut la réaction de nos philosophes. Même les plus éminents Esprits de Sérieux parmi eux - dont le lauréat des Olympiades Intellectuelles 2004 - partirent d'un grand éclat de rire en voyant ce superbe documentaire sur la vie quotidienne des éphèbes sportifs et fort sympathiques (... quoique souvent un peu clairs de cheveux) de Jockcity.

L'hilarité attînt son comble lorsque la - charmante - présentatrice proposa avec un grand sourire que toutes les cités de la Plaine Imaginaire participent à un grand programme d'échange de citoyens à l'occasion de cette fête nationale, afin de permettre à tous de rencontrer des membres d'autres communautés, et de tisser des liens solides entre les différentes mentalités.

... On comprend la réaction de ces grands esprits. Comment, en effet, peut-on s'attendre à ce que Nerdville, dont les citoyens méprisent cordialement tout ce qui relève de la pure matérialité sensorielle, acceptent de s'abaisser au partage de leurs - nous nous arrêtons ici faute de moyens d'exprimer l'énormité de la chose.

Comment nous demander de fêter ce qui n'est, en somme, qu'une célébration de la bassesse humaine, qui se rengorge dans le mercantilisme facile, et le partage - voire la vente - de tout ce qui relève de ses propres données sensibles...? Comment s'attendre à ce que nos citoyens se précipitent dans des orgies organisées, pour transcender les limites de leur être fini grâce à l'aide bienveillante de parfaits étrangers? Pourquoi échanger des présents complètement inutiles en un jour spécifique de l'année? Si les Nerds ont en effet l'habitude de partager des objets sensibles pour symboliser leurs attachements abstraits, un sondage parmi la population de la ville a révélé que 76% d'entre eux ne comprenaient pas l'intérêt de limiter de telles pratiques à l'échange de "tasses roses décorées de Bisounours" ou de "cartes en papier-mâché avec des coeurs mauves dessus" le 14 Février.

Les Flaubertiens ont ouvertement refusé de se plier à l'offre de Jockcity. Pourtant, nombre de nos concitoyens ont été enthousiasmés par l'idée de partager roses, cartes, chocolats, et oeuvres complètes de Proust avec les membres (charmants et blonds, blonds quoique charmants, charmants quoique blonds) de cette noble cité. On remarque un entrain particulièrement marqué chez la partie masculine de la population. Certains rmettent celui-ci sur le compte de l'effet de la (superbe) présentatrice de Jockcity et de sa rhétorique corporelle particulièrement convaincante. De telles conjonctures restent toutefois purement, hmm, conjecturelles.

Les Matheux ont organisé un défilé jubilatoire de grand écran en grand écran dans toute la ville, brandissant des panneaux enthousiastes dont les messages ont été supprimés de cet artcile dans un grand élan d'auto-censure. Il semblerait que les suggestions de Jockcity ne soient pas tombées entièrement dans les oreilles des malentendants et des malcomprenants de cette ville.

Le gouvernement de Rebeltown, mené par le parti des True Rebels, n'a pas encore fourni de réaction officielle. Ses citoyens semblent partagés entre mépris, soif de violence (sexuelle ou autre) et colère. Ce qui, diraient certains, résume assez bien leur état habituel, et pourrait être entièrement indépendant de l'actualité.

Nous attendons une démarche officielle de Nerdville pour voir si les autres cités suivront cette tentative d'ouverture de la Plaine Imaginaire, si vaillamant entreprise par Jockcity et sa sublime représentante blonde.

Publicité
Commentaires
S
(de la parrre de kaira2189484677 ) ouaich allé vazy fo là fr là saitn valantin là!ba ouai pck sinon aprè ta meuf si tu lui fé pa des KDOS elle di elle croi tu lm pa tu vois?pi fo lui faire d gro cadeau sinon elle vener elle fai pa ca bien fin tu vois koi! c relou les meufs ta vu c chients mais bon allé bonnee fete ts les lovers et oubliez pa la chaussete à teube!bisou bisou
Les Chroniques de Nerdville
Publicité
Archives
Publicité